Package : TDI Helitrox (Triox) et TDI Doppler O'Dive Technician (Décompression Personnalisée)

Description

"Plonger l'esprit clairvoyant avec une vision limpide et une respiration tout en légèreté"

Le cours TDI Helitrox Diver forme les plongeurs à planifier et à effectuer des plongées avec décompression jusqu'à une profondeur maximale de 45 mètres et à utiliser des mélanges fond ne contenant pas plus de 35 % d'hélium et min. 21% d’oxygène et jusqu'à 100 % d'oxygène pour le gaz de décompression. Un mélange Helitrox (Triox) s'apparente à un Nitrox avec de l'hélium jusqu'à 35%.

Il est déjà bénéfique d'ajouter un peu d'hélium à partir de la zone 30-40m (selon les agences de certification...) pour optimiser la sécurité (N2 / Co2) et le confort sur la base d'une PpN2 volontairement choisie pour limiter l'effet narcotique de l'azote et avoir un ressenti équivalent (PNE) comme si vous étiez à une profondeur de 30m à 40m alors que vous plongez à 45 mètres par exemple.

Cette formation TDI Helitrox Diver prend donc tout son sens pour des immersions dans la zone 40m-45m et contrairement aux idées reçues en circuit ouvert (OC), le coût des gaz réellement utilisés 1 Helitrox et 1 Nitrox, reste très abordable de l'ordre de 80 centimes par mètre de profondeur selon l'engagement de la plongée. Ce prix estimatif est basé sur les tarifs des gaz du Ti-Plunch Club de Martigny:

Oxygène 1.5 ct/l
Hélium 6 ct/l.
https://www.ti-plunch.ch/gonflage-o2-et-h%C3%A9lium/

Pour valider votre formation TDI Technicien Doppler O'Dive, vous réaliserez après chaque plongée deux séries de mesures de vos microbulles avec le capteur Doppler O'Dive afin de déterminer la qualité de votre décompression sur la base de l'engagement de votre plongée et de votre physiologie.
Vous pourrez définir le cas échéant des optimisations pour une future plongée dans le même profil avec une décompression personnalisée et ajustée à votre pratique.

http://www.coachingdiving.ch/index.php/formations/detail/id/27